Strasbourg, entre histoire et modernité, est une ville qui séduit par son patrimoine exceptionnel. Nichée au cœur de l’Alsace, cette capitale européenne s’affirme comme un véritable carrefour culturel, avec un centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire, son architecture et ses traditions en font une destination incontournable pour votre prochain séjour alsacien !
Entourée par l’Ill, la Grande Île est le centre historique de Strasbourg ! Elle se distingue par ses ruelles étroites, pour la plupart commerçantes. C’est ici que vous retrouverez la plupart des winstubs, restaurants-bars à vins traditionnels où sont servies les spécialités alsaciennes.
Petit plus : explorez la ville et ses trésors historiques à bord d’un bateau mouche. Ces balades vous permettent de découvrir la ville d’un angle nouveau, depuis l’eau ! Plusieurs circuits sont possibles tout au long de l’année.
S’il y a bien une chose à voir à Strasbourg, c’est son imposante cathédrale. Chef d’œuvre de l’art gothique, celle qu’on appelle “Môman” est incontestablement LE symbole emblématique de la capitale alsacienne.
Prenez le temps de contempler sa façade de grès rose, ornée de magnifiques et étonnantes sculptures. Son unique flèche, culminant à 142 m, perce le ciel Strasbourgeois et est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
L’intérieur ne reste pas moins impressionnant : vitraux, pour certains d’origines, datant du 8e et 9e siècle, tapisseries du 17e siècle, grand orgue ou encore le pilier des anges représentant le Jugement Dernier. Ne manquez pas l’horloge astronomique datant de 1574, véritable prouesse mécanique.
Le petit plus : Gravissez les 330 marches qui vous séparent d’une magnifique vue panoramique depuis la plateforme d’observation, à 66m de hauteur. La vue s’étend, par beau temps, jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire !
C’est la plus grande Place de Strasbourg. Elle porte ce nom en hommage au Général Kléber, dont les cendres reposent dans une crypte située sous sa statue. Chaque année, elle se transforme le temps des fêtes de fin d’année pour accueillir le célèbre marché de Noël et son grand sapin décoré.
La Petite France est l’ancien quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs. Ses maisons à colombage, ses petites ruelles et ses quais lui confèrent une atmosphère romantique et intimiste. Promenez-vous le long de ses quais et admirez les reflets des façades colorées des vieilles maisons à colombage.
Ne manquez pas le spot photo idéal à la place Benjamin Zix, offrant une vue parfaite sur ce quartier emblématique.
Contrastant avec la Grande Île, le quartier de la Neustadt se singularise par ses grandes places et ses larges avenues bordées d’arbres. Construit à partir des années 1880, ce quartier post-haussmannien présente un mélange de styles d'architectures : art nouveau, art déco, néo-gothique…
La Place de la République fait le lien entre la Grande Île et la Neustadt. Elle abrite un parc et un ensemble monumental remarquable, dont le Palais du Rhin. Au printemps, la Place, avec ses magnolias en fleur, offre une perspective unique sur la cathédrale.
Anciennement domaine des bateliers et des pêcheurs, le quartier de la Krutenau est aujourd’hui un coin de ville aux airs de petit village. C’est le long des quais que vous profiterez d’un moment de détente, les pieds (presque) dans l’eau, tout en admirant la vue sur la Grande Île et la cathédrale.
Très prisé par les étudiants, ce quartier regorge de petites boutiques, galeries, restaurants et bars aux ambiances uniques. En été, ses nombreuses terrasses et adresses incontournables vous permettent de savourer l’effervescence de la vie nocturne strasbourgeoise. Un passage obligé lors de votre visite !
Photos © Philemon Henry - C. Fleith