chef-d'œuvre de Vauban
Découvrir Neuf-Brisach
et ses environs à vélo


Vauban créé Neuf-Brisach en 1699, sa ville idéale.
Ce fût l’occasion pour ce grand ingénieur de laisser s’exprimer son génie en matière défensive. Les fortifications toujours intactes sont libres d’accès. Voici ce que vous pouvez découvrir !
Les incontournables à visiter à Neuf-Brisach
La Place d’Armes et sa fontaine
La ville est organisée sur un plan en damier de 48 îlots. La Place d’Armes qui se trouve en son centre servait de terrain d'entraînement et de parade pour les militaires.
On y trouve encore aujourd'hui les principaux bâtiments militaires. La fontaine servait de réservoir en cas d’incendie et d’abreuvoir à chevaux. Les 4 puits construits aux 4 coins de la Place fournissaient l’eau potable aux habitants.


Nos visites guidées
Cette ville en forme d'étoile située en plaine d'Alsace vous intrigue ?
Partez pour une visite guidée en compagnie d'un guide en costume d'époque. Vauban, sa femme et d'autres personnages encore... vous racontent l'histoire de la ville de Neuf-Brisach et ses fortifications.
Terminez votre visite par le passage dans l'une des tours bastionnées de la ville, qui est inaccessible au public, mais dont votre guide a les clés !

L’arsenal
La caserne Suzonni
Vauban inventa le principe des casernes, pour séparer les civils des militaires qui logeaient jusqu’à présent chez l'habitant. Il en prévoya 4, toutes situées en bordure de rempart. Elles reçurent chacune le nom d’un officier distingué : Suzonni, Serano, Berckheim, Abatucci. Elles permettaient d’abriter deux régiments d’infanterie et deux de cavalerie (3 d'entre-elles toujours présentes).
La maison du gouverneur
L’hôtel de ville

L’Église Royale Saint Louis
La Porte de Belfort et le Musée Vauban
Le MAUSA Vauban

Monter sur la tenaille, observer le système défensif
Le trou des américains
La Porte Colmar

Patrimoine et culture
Photos © Tristan Vuano - Agence Mars Rouge - Julien Kauuffmann - Carmen Valero - LB Photographie